Forum Austin Mini Classic

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Restauration Mini Cooper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
golgfag

MessageSujet: Restauration Mini Cooper    Lun 23 Juil 2012 - 14:32

Salut tout le monde ! cheers

Je me décide enfin à faire mon petit topic pour la restau’ de ma Mini Cooper de 91, achetée à renoturbo. Je vais bientôt avoir des vacances pour pouvoir y consacrer un peu de temps (fin de contrat d’intérim, 18 mois sans vacances… ça va me faire du bien !), du coup je suis en train de faire la liste du matériel dont j’aurais besoin, mais j’aurais besoin de quelques conseils pour voir si j’oublie des choses ou si certaines ne sont pas nécessaires…
Dans un premier temps, j’étais parti pour la restaurer en configuration origine, mais à force de rouler avec (13000km en 9 mois, et oui c’est ma daily !), l’objectif a un peu dérivé.
Pour le moteur, hormis une réfection complète, j’envisage les pièces suivantes :
- Kit stage 1.
- Allumeur 123 Ignition avec dépression + faisceau Champion fibre/silicone + bobine Valéo Compétition.
- Récupérateur d’huile (j’ai vu pas mal d’avis divergents sur sujet, comme quoi c’est intéressant uniquement pour les moteurs avec une vraie prépa… j’ai décidé de bricoler un truc pour tester et me faire mon propre avis, je roule avec depuis quelques semaines et je trouve que le moteur « respire » mieux à chaud, donc à première vue je conserve, sauf avis contraire ?).
- Kit chaîne de distribution double avec réglage coulissant (dans le principe, cela me permettrais de régler le moteur de manière précise, mais est-ce vraiment un gain par rapport à l’origine ?).
- Crépine de boîte rallongée.
- Virer la boîte à air d’origine pour faire un peu de place et accéder plus facilement au carbu pour le régler, mais là je ne sais pas trop vers quoi m’orienter ? Je pensais refaire une boîte à air (j’ai peur du cornet ou filtre mousse à l’air libre, je roule l’hiver avec !) sur le côté gauche, avec prise d’air dans le tuyau d’arrivée d’air de l’habitacle, ce qui permettrait d’éviter d’avoir l’air chaud venant du moteur et ainsi améliorer le rendement. Mais pour réaliser ça, il faudrait que je vire le servo frein… Je n’ai pas encore trop regardé comment le supprimer, si quelqu’un a des pistes sur les pièces qu’il faudra que je change ? (je ne trouve que des sujets pour rajouter un servo frein, pas pour l’enlever !).
Est-ce que ça vous paraît cohérent à ce niveau ?

Sinon j’ai installé un abaisseur de colonne de direction pour avoir une meilleure position de conduite, par contre je voudrais le rapprocher encore de quelques centimètres pour être vraiment au poil. A part changer le volant (donc volant + moyeu…), est-ce qu’il y a une solution ?

Bon, sacré roman, je vais essayer de rajouter des photos de la titine pour faire digérer tout ça ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Mar 24 Juil 2012 - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Récupération d'une porte de 206 chez mon carrossier préféré pour commencer à réparer les trous de la titine... bizarrement, beaucoup de personnes se sont retournées sur ma voiture lol!
titiettoto

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Mer 25 Juil 2012 - 7:46

On voit vraiment pas pourquoi! Laughing
golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Jeu 26 Juil 2012 - 12:49

Bon pour ma petite histoire de freins, j'ai trouvé la solution pour virer le servo frein. Il faut juste changer le pédalier + maître cylindre, faire des trous dans la caisse pour pouvoir faire passer la tige du maître cylindre, et durits...

Si quelqu'un a des adresses de casses dans le coin où ils ont de la pièce de mini, je suis preneur ! Very Happy
MatMan
Admin

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Lun 30 Juil 2012 - 20:42

salut golgfag ils ont souvent des mini en casse a allo casse auto sur les quai de seine... je pense ca doit etre athis mons
golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Mer 1 Aoû 2012 - 11:31

Ok, je vais essayer d'aller voir ce week-end, et j'ai trouvé une autre adresse sur la N10 où je vois régulièrement des épaves d'anciennes...

Sinon j'ai besoin d'un avis : j'ai mesuré mes compressions hier, verdict :
- Cylindre 1 : 8.5
- Cylindre 2 : 7.5
- Cylindre 3 : 7 Neutral
- Cylindre 4 : 8

Sachant que je devrais être à 10.1, visiblement je devrais avoir le joint de culasse, mais pas de mayonnaise dans le cache culbu. Du coup ce serait la segmentation ? Il y a des techniques pour cibler le problème ?
renoturbo

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Jeu 2 Aoû 2012 - 19:16

cette caisse est géniale !
une vraie sortie de grange, une vraie voiture de mamie !
et qui, pour mémoire, m'a permis de partir en Hollande a 5 dedans le soir de mon pot de départ de région Parisienne !!!

ravi de te retrouver sur le forum !

mon avis sur la bache a huile est positif, sauf en hiver si la voiture dors dehors car ca a tendance a faire de la mayo...
le circuit d'huile est ouvert et il aspire l'humidité de la nuit !

pour tes compression, je ne penche pas vers les segments, car ton bloc n'as jamais ete ouvert et il n'as que 150 000...
mais un nouveau joint de culasse ne te coutera pas grand chose et pourrait resoudre ton probleme.
tes soupapes doivent etre dégueulasse et les siéges auront besoin d'un bon rodage !
essonne moteur culasse te fera un prix club a 70-80 pour un surfacage dans les regles de l'art

en posant ton abaisseur de colonne, as tu désserrer ta crémaillére de direction pour la remettre bien en face de la colonne ? sinon les quelques degrés de différence d'alignement entre les deux vont provoquer une usure prématurée des cannelures...
un collegue a perdu sa direction lors d'un crenau a cause de ça...
et moi j'avais 1 cm de jeu au volant avant de changer ma colonne !

pour les bobines, de l'unipart de mini 90'S, c'est fiable et les perf sont equivalente, c'est le principal !!!

pour le filtre air, le plus performant c'est le filtre triple foam de chez ITG JC40 avec le substack MED ou Keith calver, ca siffle a l'accélération et ca fait un bruit pas possible mais ca marche trés fort !
au point de devoir abaisser un peu ta richesse du carbu pour un bon réglage.
par contre si tu vends ton filtre a air d'origine de mini cooper 1991, moi je suis preneur pour ma cooper rouge qui est aussi un daily driver ;-)

c'est pas trés compliqué de virer le servo frein, il faut juste trouver un palonnier d'occaz', un nouveau MC et deux durites rigides, le gain de poid est de 5 kilos et ca change presque rien au freinage
au pire des bons disques et des bonne plaquettes compensent largement.

dans la foulée il faut aussi dégager l'anti blow-off, la piéce qui est au dessus de ton servo frein.
c'est un systeme anti auto allumage qui ouvre le circuit de depression lorsque tu coupe le contact

pour le volant, il faut du MOMO ou au pire du volant 6 vis, sinon avec les motolita ou les mountney on voit plus les bloc trois compteurs et c'est moche si ta perssion d'huile s'allume et que tu le voit pas a cause de ton moyeu....

et pour finir, ton allumage electronique est assez bien, je sais pas si ca vaut le cout de le changer

je serait ravi de répondre a toutes autres question sur une mini cooper 91 !

bonne journée, renoturbo !

golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Ven 3 Aoû 2012 - 8:08

Pour le récupérateur d'huile, il faut que je fasse en sorte de limiter la mise à l'air si je comprend bien, donc est-ce que si je met en sortie du récupérateur de la mousse type celle utilisée pour les reservoirs FIA, je pourrais limiter le phénomène voir l'annuler complètement à ton avis ?

Pour les compressions, ok, je vais essayer de voir pour faire le joint de culasse rapidement alors.

Pour l'abaisseur de colonne, pas de soucis, j'ai bien remis correctement la crémaillère de direction, pas envie de me retrouver sans direction dans certaines courbes.... cheers

Pour la bobine, too late, je vais la chercher à la poste ce soir...

Pour le filtre à air, j'ai peur de l'humidité avec un filtre ITG. Est-ce que t'as des échos de fonctionnement sous la pluie avec ce type de filtre à air ? Je pensais plus à faire quelque chose comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais en mettant le filtre dans une boîte à air... qu'en penses-tu ?
Pour le filtre à air, pourquoi pas, on verra ça quand j'aurais effectué les modifs et que ce sera fiable Wink

Pour le freinage, c'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant certains forums, de bonnes plaquettes et ça va bien aussi sans le servo frein !

Pour le volant, j'hésite aussi à passer sur un volant de plus petit diamètre, des avis positifs / négatifs ?

Pour l'allumage, le 123 est à 275€, donc c'est sur que ça reste assez cher, mais le fait de pouvoir régler l'allumage aux petits oignons me semble intéressant sur le papier... après je n'y connais pas grand chose en allumage, donc si tu me dis qu'il y a possibilité de régler l'allumage électronique d'origine aussi bien, ça me fait des économies, donc tout aussi bien ! ^^

Merci !! Very Happy
AurelMini
Admin

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Ven 17 Aoû 2012 - 15:01

Ca devient trop pointilleux pour mes maigres connaissances tout ça mais je suis ça de pret Wink

J'adore le transport de la porte lol!

Les gens ont du te regarder bizarrement Surprised

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Lun 20 Aoû 2012 - 8:13

Petite new qui risque de me changer la vie, j'ai trouvé une association d'anciennes juste à côté de chez moi, où il y a possibilité pour une somme dérisoire, de stocker la voiture pour la restaurer !! J'ai déjà été les voir, j'attends septembre pour aller m'inscrire et demander une petite place dans l'atelier pour entreposer la belle ! Et petit plus, il y a déjà quelqu'un qui restaure une mini en ce moment, et ce n'est pas sa première apparemment !! Very Happy

Pour le transport de la porte, j'avoue avoir copié l'idée sur un de mes voisins, qui a transporter une machine à laver comme ça... lol!
golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Sam 29 Sep 2012 - 8:46

Bon sale new depuis le temps que j'ai pas posté, des ******** m'ont défoncé la portière côté conducteur à coup de pieds, surement pour essayer de voler mon vélo qui était à l'intérieur (enfin je vois que ça).

Bien sur, mon barillet de porte à sauté, donc faut que je vois pour le remettre en place...
renoturbo

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Sam 29 Sep 2012 - 20:53

merde, elle était neuve cette porte !

ca doit etre sympa a conduire avec les yoko Very Happy
golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Dim 30 Sep 2012 - 19:38

Elle était, elle n'est plus... mais bon ce sera un mal pour un bien, je regarde du côté des panneaux de porte alu... Embarassed

Les yoko c'est bien, seul problème, c'est qu'à cause d'eux je suis obligé de caler le genou sur la portière ou sur le levier de vitesses pour tenir sur mon siège... lol!
renoturbo

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Lun 1 Oct 2012 - 17:36

si tu change tes panneaux de portes, je te conseille de reposer ta porte nue sur la voiture et de commencer l'ajustement directement sur l'auto....

c'est plus simple que de devoir faire l'ajustement une fois que la peau de porte est refermée et que tu retrouve avec un gros jour entre la porte et le A panel..... Very Happy
golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Mar 2 Oct 2012 - 12:56

Merci du conseil ! J'attend de signer mon nouveau contrat de travail pour faire une bonne grosse commande et commencer (enfin !) les ouvrants dans un premier temps Very Happy
golgfag

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Jeu 11 Juil 2013 - 11:07

Bon ça fait un bail que j'ai pas donné de nouvelles sur le forum. J'ai commencé à démonter la caisse pour faire de la tôlerie, par contre je suis dans le doute pour le plancher et les bas de caisse et j'aurais besoin de conseils...

Je me demande si ce serait pas plus simple d'acheter un plancher complet ? Des avis ?

Sinon pour le fun...

Et oui, j'ai finis par acheter un volant bois Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Mini Cooper    Aujourd'hui à 12:27

Restauration Mini Cooper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1