Forum Austin Mini Classic

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Lun 15 Fév 2010 - 22:54

Voila plusieurs semaines que je cherchait à faire quelque chose pour le toit en verre tout moche que l'ancien proprio avait collé à ma mini...
En plus il fuyait et a mon gout ca dénaturait la voiture alors à force de prendre des douches a chaques virages, l'envie m'a prise de le remplacer.
- Premier tour d'horizon chez le carrossier: un pavillon brut 300 euros + 19 heures de MO environ + peinture = 1500 roros ---> a ce tarif la je rachète une caisse et je découpe celle là pour en faire un cab !!!
- Deuxième hypotèse: Je monte un toit de british open: 500 euros ---> j'ai même pas demandé s'il était manuel ou electrique, je prenais mon deuxème coup de massue.
Alors je me suis dit que j'allais m'y faire a cette voiture semi amphibie!!!
Puis j'ai commencé a regarder la twingo de plus pret  scratch  
Idea Là, le mètre en poche, j'ai rodé dans le quartier pour tenter d'en trouver une et de la mesurer. Je ne me souviens plus des cotes mais un poil juste ...
Un p'tit tour chez renault pour choper les cotes exacte mais la réponse (au soit disant slogan: Mais qui connait mieux que nous votre renault): Je ne peux pas vous dire Monsieur...
Bon passage par la case Casse mais là: oui j'en avais une la semaine dernière mais elle est partie ...
C'est un jour en appelant au pif la casse du jour (et c'est pas ce qui manque en IDF) que le type me sort: J'en ai pas mais j'ai une Fiat SEICIENTO et il est bien il est même plus petit, je vous le fait a 50 si vous le démontez.
sunny Ni une ni deux direction la casse avec la sauteuse la ralonge et la caisse a outil, p'tit passage par confo pour choper un carton de frigo pour faire le gabarit et hop me vla tout excité.
Finalement sur place pas besoin d'autre chose qu'une clé de 8 et de 10 puis d'un tournevisse cruci et d'une peince coupante pour recuperer le circuit electrique au plus loin dans l'habitacle.
En 15 minutes chono tout était démonté reperé et photographié, y a environ 25/30 ecrous a défaire sous le ciel de toit que je vous conseil de garder (ce que je n'ai pas fait). Le cache moteur a déclipser et déconnecter les cosses, penser a enlever le fusible avant de couper les fils, récuperez l'interupteur.  
Le toit en toile est en deux parties, le dessus (toile et bati) et quatres sortes d'équerres a l'interieur de l'habitacle pour le faire tenir en étau par les ecrous serrés sur des vis de la partie exterieure du toit sous les rails coulissant de la toile. Noubliez pas de les reperer (AVD,AVG,etc...)
Ensuite j'ai placé le carton sur le toit (ouvert) de la fiat, calé un vieux parechoc dessus qui trainait pour passer dans l'habitacle et tracer mon gabarit sans oublier les 6 trous du déflécteur d'air avant.
Arrivé a la maison, j'ai découpé au cutter sur mon trait de gabarit, démonté mon vieux toit en verre, placé la partie femelle de mon gabarit sur mon toit, centré, mesuré, remesuré, reremesuré pour finalement le positionner au pif (ba ya pas de repaires vraiment fiables avec les arondis du toi de la mini)  et hop on scotch tout bien colé sur le toit pour le tracer.
Une fois tracé, j'ai posé du scotch le long de mon trait de marqueur sur les bords exterieurs du futur "trou du toit" pour éviter de rayer la partie restante du pavillon (la peinture est pas prevue toute suite!).
Hé hop ! on sort la scie sauteuse avec une tite lame, la plus courte pour preserver le ciel de toit, c'est parti, on coupe bien sur le trait, coté exterieur pour garder le même trou que sur la fiat (faites vous aider, moi j'ai du faire tenir la tole avec un serre joint pour eviter qu'elle vibre)et hop surprise ca se coupe comme du papier ! Donnez un coup de cutter dans le mileu de votre ciel de toit pour essayer de le réutiliser (ce que je n'ai pas fait! il était pourri et jaunit au milieu du a la fuite de l'ancien toit).
Ca y est y'a plus qu'a le remonter, moi j'ai du reprendre les angles de quelques milimètres, un tit coup de lime aussi et pas besoin de joint silicone ou autre, le toit de fiat est muni d'un joint de caoutchouc a micro lamelles ! montez la casquette aussi, j'ai essayé sans mais le vent s'engouffre et produit une fuite d'aire entre le pavillon et la toile alors j'ose pas penser quand il pleut!
Il me reste plus qu'a le brancher et bidouiller le ciel de toit, les photos suivronts.
Concernant la taille, je pense qu'il est plus petit que celui de la british, je preciserai sa taille plus tard. Je compte interger le bouton d'ouverture sur le tableau de bord.
Il diffère de la british du fait que le moteur soit a l'avant mais appart ca il est assez esthetique et en tout cas il ne pleut plus dans ma voiture !!!!
Bon courage ! et n'hésitez pas a me demander !
Voici les photos:
Revenir en haut Aller en bas
http://mfc91.moncontact.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Lun 15 Fév 2010 - 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://mfc91.moncontact.com
renoturbo

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Sam 27 Fév 2010 - 21:52

super bon tuyau, un Webasto coute une fortune et c'est le même bordel a poser !

en plus le fusible crame souvent su tu reste appuyer sur le bouton alors que le toit est en butée

et si t'as pas de fusible tu rentre à la maison avec le toit ouvert...

sympa dans l'essonne ou il a fait - 20° il y a un mois !
MiniMax

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Mer 10 Mar 2010 - 11:28

Super rien à redire.

L'idée est excellente.
Une belle réalisation de plus le pavillon n'a pas de renfort donc rien à craindre.

Bravo!
http://www.forum-auto.com/tuning/section19/sujet383877.htm
M@2t

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Mer 10 Mar 2010 - 20:15

Ouais merci!
Par contre pour le ciel de toit c'est une autre affaire, le moteur de mon toit est a l'avant , pas comme sur les B.O. donc le ciel de toit est pas prévu (en plus je suis pas sur des dientions et du ceentrage de mon toit, achat d'un ciel neuf risqué!), enfin la trappe de visite du moteur est donc à l'arrière, je suis en train de chercher une solution pour tenter de donner un coté éstetique à ma realisation, te toutes façon pour le moment, je n'ai rien mis du tout pour me permettre controler les fuites avant de tout recouvrir, je pense acheter de la toile vinile et la coller tendu.
Comme Stanibal, je suis une buze en electricité, en plus j'ai pas pensé a regarder la puissance du fusible dans la fiat quand j'ai démonté, vous avez peut etre une idée?
Sinon, pas de panique si vous essayés, un toit de fiat seiciento ca rentre, par contre celui de twingo je sais toujours pas..
M@2t

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Dim 14 Mar 2010 - 21:46

Bon, cet après midi après avoir fait la grosse m..de dans le canap' avec madame, comme il faisait encore pas trop mauvais, j'ai décidé de m'attaquer au branchement de mon toit, ba oui les beau jours arrivent!
Alors j'ai préparé mon matériel comme avant chaque opération ici au minifamilyclub!
Ca commence comme ca!

Voyez plus particulièrement le porte-fusible (10 ampère, au pif!) acheté hier chez feu vert pour 3 euros les deux pièces, des coses femelles protegées de chaques couleurs, du cable 1.5mm plus épais que le 0.75 utilisé d'origine sur ce toit, de la gaine thermo-retractable (j'aime bien ce produit) et des dominos ou attaches rapides (pour aujourd'hui, j'ai étamé les fils dénudés et les ai branchés avec un domino, je dois encore brancher l'autoradio et l'alume cigare.).

Sur ce toit, le moteur -que j'ai pris soin de resserrer (souvant une cause de toit qui se referme de travers et se coince)- se trouve à l'avant, pas comme sur les B.O., c'est un webasto. De ce moteur sort deux cables, un rouge et un noir, une connection, je l'ai gardée, plus pratique si je dois démonter (prévu pour la peinture de la caisse prochainement).
Ensuite, j'ai passé 1.50m de cable rouge et noir par le montant droit de parbrise (il est creux et un trou est d'origine au niveau du haut de la ventilation au tableau de bord (faire attention à la bride de retenue de portière qui arrive juste au dessous et risque de pincer le cable pour ca je l'ai tendu et skotché).

Pour défaire le carter de la ventilation il faut dévisser la bague en plastique, on le sort en tirant un peu dessus et on peut facilement enlever le fond de tableau de bord en carton et récuperer le trou ou j'ai passé les fils. Je les ai passé a l'arrache pour le moment mais je vais passer une gaine dès que j'aurai mon tableau de bord (Alors papa! des photos du tien !!! Allé on attend)

Au préalable j'avais passé un cable éléctrique 220v de ma batterie au tableau de bord (la aussi à l'arrache) deux grosses cosses rondes et j'ai utilisé un trou déja percé qui donnait sous ma banquette. J'ai passé le fils sous la moquette jusqu'au tableau de bord (A finaliser mais y en a pour deux minutes).

Voila a quoi ressemble mon branchement:

De gauche a droite:
Mon cable (deux fils 220v qui vient direct de la batterie(récuperé sur une vieille rallonge qui a goutée a la tondeuse!)), un domino duquel sort un rouge et un noir, le porte fusible avec les cosses femelles (j'ai pris le soin de les étamer et non de les pincer) recouvertes de gaine thermo retractable.
Le fil noir passe à coté, un rouge entre dans le porte fuisible et le rouge et orange en sortent jusqu'a une connection (d'origine), un relais, le bouton deux positions et mon rouge et noir jusqu'au moteur du toit.

J'ai du ouvrir le bouton car le orange (après contact) couplé au rouge alimentait une petite led verte que j'ai supprimée, pour éviter la conso d'energie:

Bizarrement, je pensais qu'en branchant uniquement le noir et rouge j'airai pu le faire fonctionner mais non! Comme je suis une buse en electicité, j'ai aussi laissé le relais, je doute qu'il serve a grand choses maintenant mais bon, si qq'un sait à quoi il sert, je prend!

Et voila ce que ca donne ! Chamo m'a suggeré de mettre un bouton trois positions pour pouvoir lacher le bouton à l'ouverture et la fermeture car pour le moment il faut le maintenir appuyé, a étudier mais je pense que je vais avoir besoin de ses conseil pour le branchement.

Je recherche une solution pour pouvoir brancher mes trois appareils (autoradio et allume cigare) sur un seul cable qui arriverai de la batterie, une sorte de bornier ou je sais pas quoi, je vais quand meme pas bidouiller un domino avec des ponts ?!, si quelqu'un a un bon plan, je prend.

Me reste le ciel de toit et ca c'est pas une mince affaire, mais je crois que je vais aller récuperer un ciel de toit à la casse que je vais adapter, un rigide...

J'espère que je retrouverai pas ma voiture batterie vide ou cramée demain matin! Wink
M@2t

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Dim 14 Mar 2010 - 21:52

J'avais pas montré l'intérieur du toit quand je l'avais monté. Embarassed
En fait, j'ai fait mon trou pil poil à la taille, fignolé à la meuleuse et à la lime, puis j'ai posé mon toit (mâle) et ensuite par l'interieur, quatres équerres viennent se fixer par une trentaine de boulons et en les serrant, ca fait étau sur le toit et appuie le joint sur le toit.
Pas besoin de silicone ou de colle à pare brise, c'est un joint rainuré qui assure l'étanchéité, pour le moment je n'ai pas de fuites !!!
renoturbo

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Mar 16 Mar 2010 - 19:25

le moteur va pas etre facile a camofler, mais ceçi dit, il est assez joli et merite de rester à l'air libre...

comme un Hot Rod, pourquoi cacher le moteur alors que c'est qui nous intéresse !!!!
MatMan
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Mar 16 Mar 2010 - 20:31

Bien bien bien et bien !!! du beau boulot ça M@2t !!
Vivement les beau jours pour frimer toit ouvert !!
M@2t

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Mer 17 Mar 2010 - 20:28

Ah, aujourd'hui tite balade avec les fifilles qui jouaient les stars dans la mini de papa les cheveux au vent !

@ Reno: bien vu le hot rod mais la écolo avec de l'electrique je veux bien mais si je monte ce moulin a la place du 1000, je crois pas que je vais autant m'éclater !!! Alors je prefère pourrir les parechoc des autres dans les bouchons ... Politiquement incorrect !!! Pour le camoufler, j'ai ma tite idée!

@Mat_love_mfc91: Quand tu veux on fais un trou dans la Spécial, tu gagera encore deux trois kilos !!!

Chez British ils m'ont dit qu'ils avaient qu'un ciel de toit , celui normal, c'est a moi de le couper! Bizarre non ! Matt_love_mfc91 c'est bien un ciel de toit en deux parties que t'a toi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]   Aujourd'hui à 0:23

Montage d'un toit ouvrant en toile [RESOLU]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1